La marque employeur au service de la politique de recrutement

L'employer branding ou marque employeur est un ensemble d'éléments d'identité de l'entreprise qui permettent aux candidats de distinguer une entreprise par rapport aux autres sur le plan des ressources humaines. Elle contribue à attirer les talents.

Recruter pour une entreprise, c’est bien plus que rechercher des compétences immédiates, c’est trouver aussi des potentiels.

Pour attirer les talents, l’entreprise doit se préoccuper de son « employer branding », ou « marque employeur ».

C’est ce qui va permettre aux candidats de distinguer une entreprise par rapport à d’autres sur le plan des RH, et notamment des innovations sociales et des valeurs propres à l’entreprise. Il s’agit donc pour l’entreprise d’appliquer les principes du marketing au domaine des RH pour valoriser sa différence et attirer les nouveaux talents.

Les candidats sont ainsi considérés comme des clients que l’on va chercher à séduire et à retenir.

Comment est constitué l’ « employer branding » ?

La marque employeur est évaluée d’après différents critères chers aux candidats :

Plusieurs organismes réalisent des classements d’entreprises afin d’évaluer leur marque employeur.

Ainsi, UNIVERSUM, fondée en 2006, réalise chaque année un palmarès des marques employeurs regroupant le top 50 des employeurs idéaux en France.

Ainsi, les étudiants d’école de commerce et management ont élu LVMH en première position. Viennent ensuite L’Oréal et Google, Apple et enfin Canal+.

Quant aux étudiants des écoles d’ingénieurs, ils ont choisi MBDA (société industrielle du secteur aéronautique et spatial) comme étant leur employeur idéal. Viennent ensuite Deloitte, Blablacar, Saint-Gobain et Accenture.

Pour se démarquer, une entreprise s’appuie donc sur 3 valeurs principales :

  1. La confiance que les salariés ont envers leur encadrement,
  2. La fierté des salariés par rapport à leur propre contribution (la reconnaissance)
  3. La convivialité qui permet de travailler dans un climat positif et de coopération

La recherche d’informations sur l’employeur s’effectue d’abord au moyen des moteurs de recherche (75%), des pages « entreprises » sur les sites de recherche d’emploi (37%), puis sur les espaces RH, sur les sites des entreprises, et sur les sites internet généralistes liés à la presse quotidienne ou magasines (33%)

Source : sondage opinion way pour Précontact.

Voir aussi
Depuis 2008 © I-Voir — Mentions légalesPlan du site