Être salarié: un idéal, sauf pour les jeunes qui aspirent à plus de liberté

Le salariat est plébiscité pour les 2/3 de la population. il apporte sécurité et est préférable à toute autre forme de travail. La tendance s'inverse dès que l'on se concentre sur la tranche d'âge des 18-25 ans, qui voit dans l'indépendance une liberté d'action et d'expression beaucoup plus importante. L'article 289 du CREDOC d'avril 2017 présente une analyse de cette tendance.

Plus on avance dans notre vie, plus on a besoin de sécurité professionnelle. Le salariat apporte cette sécurité et est plébiscité par 70% de la population en moyenne.

La tendance est inversée quand on interview les jeunes de 18 à 25 ans. D'après l'étude du CREDOC, ils sont en moyenne 45% à être attiré par l'indépendance! Ils voient dans la création d'entreprise un espace de liberté, valeur chère à cette génération qui a soif d'expériences, de découvertes, de rencontres. Ils veulent avant tout s'épanouir et donner du sens à leur investissement pesonnel.

Grâce au développement du numérique, de nouvelles formes d'activité se sont développées. A côté du classique salariat, les jeunes peuvent désormais opter pour un statut d'autoentrepreneur, choisir de tester un projet en portage salarial ou s'investir dans l'économie sociale et solidaire en limitant les risques liés à la création d'une société.

De nombreuses possibilités d'expression s'offrent aujourd'hui aux jeunes pour leur permettre d'entreprendre leur vie!

visionner l'article

Voir aussi
Depuis 2008 © I-Voir — Mentions légalesPlan du site